Premier concert - Ensemble Vocal de Canisy

Aller au contenu

Menu principal :

Presse - Infos

Après sept mois chez les alti...


Toutes deux lycéennes en classe de seconde, elles ont intégré l'Ensemble Vocal de Canisy en octobre 2009, où leur voix de mezzo-soprano les destinait au pupitre des alti. Fin mai 2010, après sept mois de répétitions assidues, elles chantent pour la première fois en public, à l'abbaye de Cerisy-la-Forêt.

Une épreuve redoutable, ce premier concert ?

Marie-Elise - Pas d'inquiétude… peut-être juste avant de commencer. Je pense que le fait que nous soyons un grand groupe permet de ne pas avoir d'appréhension. Si par exemple on fait une fausse note, le groupe la camouflera, ce n'est pas comme si nous étions seules face au public.
Eloïse
- Non, pour l'instant je ne suis pas inquiète, mais je suis du genre à stresser deux minutes avant de monter sur scène... donc on verra bien à ce moment-là !

Avez-vous pratiqué la musique avant d'aborder le chant choral ?


Eloïse - Eh bien disons que j'ai toujours aimé "pousser la chansonnette" ! Mais ce n'était jamais très structuré et encadré comme cela peut l'être à la chorale ! J'ai pratiqué la flûte traversière pendant cinq-six ans et j'ai arrêté l'année dernière parce que les cours de solfège m'énervaient. Donc faire du chant choral me permettait de continuer la musique d'une autre manière.
Marie-Elise
- J'avais déjà fait un an de chorale à l'école primaire, mais évidemment ce n'était pas très professionnel. J'ai longtemps pratiqué le piano - sept ans de suite - mais j'ai arrêté il y a deux ans, n'étant plus très passionnée. Cette année j'ai commencé à pratiquer le chant en solo, en même temps que la chorale.

Aujourd'hui, quels sont vos goûts musicaux ?

Eloïse - Mes goûts musicaux, c'est plutôt le métal et le hard rock, mais je suis quand même ouverte et j'écoute un peu de tout. En fait ce que j'aime dans le métal, c'est qu'on retrouve la même musicalité, le même style de voix que dans la musique classique et le chant choral. J'aime beaucoup de groupes, mais je crois que mes préférés sont Nightwish, Delain, Within Temptation, Eluveitie.
Marie-Elise
- Je suis ouverte à tout - excepté le rap, cela va de soi - mais j'écoute essentiellement du métal symphonique (Nightwish, Within Temptation, Delain, Therion, Kells...) et aussi un peu de rock (Brother Firetribe et Muse plus particulièrement). J'aime aussi beaucoup l'opéra (Les Contes d'Hoffman d'Offenbach, ou La Traviata de Verdi): je trouve les voix des chanteurs particulèrement extraordinaires.

Parmi les œuvres que vous allez chanter, quelles sont celles que vous préférez ?


Eloïse - Je trouve le Tristis* et le Hostias** magnifiques !
Marie-Elise
- J'aime beaucoup l'Ave Regina***, qui est rapide et entraînant, le Tristis*, et aussi l'Ave Maria de Brahms chanté avec le chœur de femmes ; les alti et les sopranes se répondent tout au long de l'œuvre, et j'adore cet effet.

Quels sont vos rapports avec les autres choristes, souvent plus âgées ? Vous ont-elles aidées ?

Marie-Elise - Je m'entends bien avec les autres choristes, tout le monde est sympathique, il y a une bonne ambiance. On m'a bien aidée dans le pupitre des alti, surtout au début, car je ne connaissais pas les morceaux, et j'ai longtemps suivi Betty, qui était placée à côté de moi.
Eloïse
- Ca se passe plutôt bien avec les autres choristes. Je m'entends bien avec certaines personnes comme Fernande, Frédérique... Pendant les répétitions je suis à coté de Frédérique, qui est vraiment douée, donc ça m'aide un peu pour la justesse et l'air.

Préparez-vous des examens ? Est-il difficile de concilier le travail scolaire et cet apprentissage musical ?


Eloïse - Non, cette année on ne prépare pas d'examens, donc les deux sont conciliables.
Marie-Elise
- Cette année je ne prépare pas d'examens, vu que je suis en seconde… et je serai bientôt en vacances. Cependant j'ai parfois beaucoup de travail et je suis alors assez fatiguée, donc ce n'est pas toujours facile.

Si vous poursuivez cette expérience chorale, quels sont vos souhaits concernant le programme musical ou l'organisation du travail vocal ?

Eloïse - On parlait justement de concilier examens et répétitions chorales, et l'année prochaine je passe le Bac de français et de SVT. En plus, cela fait longtemps que j'ai envie de me mettre à la batterie… Je crois que ça va faire trop, et je ne suis pas sûre de continuer. Mais j'aimerais beaucoup le faire, et si je reviens je dis qu'il ne faut rien changer : il y a une super-ambiance, des morceaux magnifiques et une mise en scène originale. C'est parfait, ne changez rien !
Marie-Elise
- Eh bien, si je continue - parce que l'année prochaine c'est le Bac de français, et j'aurai, je pense, beaucoup plus de travail que cette année -  je dirai qu'il n'y a rien à changer. Les œuvres sont toutes très belles, on avance bien et rapidement dans l'apprentissage des morceaux, et, comme je l'ai déjà dit, il y a une très bonne ambiance. Vraiment, rien à changer !


*      Tristis anima mea de Johan Kühnau (1660-1722)
**   Hostias, Requiem de Camille Saint-Saens (1835-1921)
*** Ave Regina coelorum de Jan Disma Zelenka (1679-1745)

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu