Chefs & professeurs - Ensemble Vocal de Canisy

Aller au contenu

Menu principal :

Amis musiciens


Le chef d'orchestre Dominique DEBART est le partenaire privilégié de l'Ensemble Vocal de Canisy, avec lequel il a conduit plusieurs projets d'envergure : le Requiem de Mozart (par trois fois, en 1992, 1996 et 2015), le Requiem Allemand de Brahms (en juillet 1994, pour une grande tournée en Normandie et en Angleterre), l'Enfance du Christ de Berlioz (mis en scène en avril 1998, dans la basilique du Mont-St-Michel), Oresteia de Xenakis (en 2002, au grand Auditorium de Caen).
En mai et juin 2011, Jean-Marc Boussard l'invitait à diriger les Sept Dernières Paroles du Christ
de César Franck.


Dominique Debart a une longue expérience du chant choral, car il dirigea les chœurs de l'Opéra de Lyon avant d'être nommé, en 1984, à la tête de l'Orchestre Régional de Basse-Normandie. En marge des traditionnels orchestres français, cette formation spécifique, dont la vocation et le répertoire s'inscrivent entre la musique de chambre et l'orchestre, pratique de nombreuses incursions vers le théâtre musical, le cinéma, les spectacles lyriques, ainsi que la danse et la création contemporaine.


Musicien passionné d'art vivant sous toutes ses formes, Dominique Debart explore volontiers des mondes nouveaux et se fait l'initiateur de rencontres insolites ou inattendues, comme en témoigne son originale discographie.

Discographie chez chez Amazon et à la FNAC

Roland LEMETRE est professeur titulaire de direction de chœur et chant choral. Il a suivi plusieurs formations en direction de chœurs et d'orchestre auprès de grands maîtres tels que Stéphane CAILLAT, Edward HIGGINBOTTOM, Jean-François PAILLARD et David WILLCOKS.
Il a travaillé dans plusieurs domaines artistiques : chef de chœur dirigeant des œuvres chorales a cappella et avec orchestre, chanteur dans les ensembles vocaux de Stéphane CAILLAT et Philippe CAILLARD, pianiste et tromboniste dans plusieurs ensembles instrumentaux,  directeur d'une collection de musique  pour Cuivres aux Editions Leduc.

Actuellement responsable du département de Chant Choral au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison, il dirige le Chœur "Euphonia", le chœur des jeunes et la classe de musique de chambre vocale. Il a créé et dirige l'association "CenArt" (Centre de formation Artistique pour adultes).
Il est aussi formateur de formateurs pour le compte des collectivités territoriales et associatives. C'est à ce titre qu'il a fait travailler l'Ensemble Vocal de Canisy, à plusieurs reprises, et l'a choisi comme chœur d'application en 2009 et 2010.

Roland LEMETRE est l'auteur de livres pédagogiques et musicaux : Chansons Traditionnelles des Provinces de France
en 4 volumes aux éditions Durand, Guide Pratique pour une formation musicale par le chant en 3 volumes aux Editions Leduc, collection Chanter en Canons  en 4 volumes et Harmonisation de polyphonies Jazz aux Editions Musiluc.



 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu