Bref historique - Ensemble Vocal de Canisy

Aller au contenu
Organisation
Bref historique

Créé en 1986 à l'initiative et sous la direction de Jenifer TRANIER, l'Ensemble Vocal de Canisy a pris un rapide essor, attirant autour de Saint-Lô et Coutances, puis de toute la Manche, de nombreux amoureux du chant choral.

Son noyau de base est constitué d'une cinquantaine de choristes groupés en quatre, six ou huit pupitres, mais l'effectif peut atteindre 140 chanteurs pour les oeuvres du grand répertoire. En fonction du programme, l'Ensemble Vocal présente diverses configurations : grand choeur, choeur de chambre, choeur de femmes, choeur d'hommes.

Depuis 2008, il est dirigé par Jean-Marc BOUSSARD, longtemps responsable de la mise en scène des concerts-spectacles, qui développe avec enthousiasme les mêmes exigences musicales, le faisant travailler dans quatre directions :

- le chant a cappella
, dont la rigoureuse école est indispensable aux progrès du groupe

- le répertoire pour choeur et orchestre, qui favorise de stimulantes rencontres avec des musiciens professionnels et des chefs invités

- la création de spectacles originaux intégrant musique, théâtre et jeux de lumière

- l'organisation, pour tous les choristes, de stages de formation avec des professeurs hautement qualifiés comme Alain BUET, Dominique DEBART, Evelyne RAZYMOWSKY, Rachid SAFIR, Arnaud RICHARD, Roland LEMÊTRE.

Programme 2016 - Après les succès de ses concerts 2015, principalement consacrés au Requiem de Mozart, l'Ensemble vocal travaille un vaste programme d'oeuvres chorales de compositeurs américains (ou installés aux USA). Les répétitions ont lieu au Collège de Canisy, sous la direction de Jean-Marc BOUSSARD.


...

Retourner au contenu