Le chef de choeur - Ensemble Vocal de Canisy

Aller au contenu

Menu principal :

Organisation


Docteur en ophtalmologie, praticien hospitalier, concepteur de spectacles et metteur en scène, choriste, chef de choeur...
une vie de passions… et un parcours artistique marqué par la dualité de ces passions, entre musique et arts du spectacle.

En parallèle avec les études instrumentales classiques qu'il mène au Conservatoire - en classe de piano puis d'orgue - Jean-Marc BOUSSARD découvre très jeune le chant choral  au sein de la Maîtrise de Bon Secours à Paris, où il reçoit une formation vocale, et  dans le même temps s'initie, puis se perfectionne dans la direction de choeur.

Attiré très tôt, aussi,  par les  arts du spectacle, il en apprend les techniques (mise en scène, régie lumière et son, prise de vue cinématographique) au sein de groupes professionnels comme Agora,  ou à L'Opéra de Rennes grâce à l'amicale complicité de son directeur, Pierre Nougaro.

Mais c'est avec  l'Ensemble Vocal de Canisy qu'il accomplira au mieux la réunion de ces deux passions, comme choriste tout d'abord, et puis, surtout,  en  créant pour l'Ensemble de nombreux spectacles, en connivence avec Jenifer Tranier, son chef de choeur : Jephte,  oratorio de Carissimi, Ombres et lumières, Le Chemin de Saint-Jacques, Notre-Dame de Paris avec le cirque du Docteur Paradi, l'Abécédaire polyfolique d'Offenbach, Carmen de Bizet pour le festival "Musiques en Baie", Le Musée, etc...

Cette période sera aussi marquée par la rencontre avec de grandes personnalités pédagogiques et artistiques  (Rachid Safir, Alain Buet, Dominique Debart, Roland Lemêtre...).

C'est donc, tout naturellement, qu'au départ de Jenifer Tranier vers son pays natal, Jean-Marc Boussard a été nommé Chef de choeur de l'Ensemble Vocal de Canisy, avec l'ambition de faire vivre aux choristes de nouvelles intensités, à la hauteur du passé de ce groupe vocal, original et exigeant.




...

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu