Concerts avril 2013 - Ensemble Vocal de Canisy

Aller au contenu
Programmes

Programme chœur et orgue

autour de la Missa Choralis de Listz


Franz Liszt (1811-1886)

Dès l’enfance, Liszt est attiré par la religion. Entre quinze et dix-huit ans, il persiste à vouloir se faire prêtre bien que sa mère l’en dissuade. Après une brillante carrière de pianiste virtuose, de compositeur et de chef d’orchestre, après ses liaisons avec la comtesse d’Agoult et la princesse Sayn-Wittgenstein, il se détourne de la vie mondaine et s’établit à Rome en 1861, où il choisit de prendre les ordres mineurs (1865).
C’est en cette même année 1865 qu’il compose la Missa Choralis, avec l’espoir de convaincre le Vatican que l’orgue devrait devenir l’instrument exclusif d’accompagnement de la musique d’église. Il en résulte une œuvre pour orgue et chœur mixte mariant ascétisme et luxuriance, angélisme palestrinien et foisonnement post-romantique, citations grégoriennes et accents modernistes. Le souffle vigoureux et permanent menant du Kyrie au dernier Amen de l’Agnus Dei n’est jamais affecté par les changements de ton qui ponctuent la partition. L’entrée dans les ordres et le renoncement à sa brillante carrière de pianiste n’avaient pas tari le génie du compositeur !

Cette Messe ne sera pourtant pas jouée à Rome, en raison de l’opposition du Vatican, et ce, malgré la sympathie du Pape Pie IX, qui accorda à Listz plusieurs entetiens. La création aura lieu à Lwów, en Pologne, en 1869.

François Lemanissier, brillant titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Saint-Lô, sera le partenaire de l'Ensemble Vocal de Canisy pour ces deux concerts des samedi 6 et 16 avril 2013, à Saint-Lô et Granville. Sa connivence musicale avec Jean-Marc Boussard, qui dirigera la Missa Choralis de Franz Liszt, n’est plus à démontrer. Philippe Scieux, fidèle compagnon de route de l’Ensemble, tiendra l’orgue de chœur.

Le programme complet du concert
(2 pages pdf)

.....

Retourner au contenu