Apprentissage des partitions - Ensemble Vocal de Canisy

Aller au contenu
Organisation


avec NoteWorthy Composer

Au cours des répétitions de notre Ensemble vocal, le travail porte avant tout sur la mise en voix commune, le réglage de nuances... et moins de temps est consacré au travail en pupitre. Aussi, chacun doit apprendre sa partition chez soi. Comment y parvenir ?

C'est à la portée de tous, et vous ferez commodément cet apprentissage - même si vous ne déchiffrez pas la musique - en utilisant un PC sous Windows (ou un Mac intégrant un système Windows) équipé d'enceintes ou d'une prise casque. En effet, la plupart des chants de nos programmes 2012-2017 sont téléchargeables sur notre site au format NWC, celui du logiciel NoteWorthy Composer qui va jouer pour vous les partitions.*

Installation du logiciel

Pour lire ces fichiers NWC,  vous devez au préalable installer un logiciel. Trois possibilités s’offrent à vous.

1. Installer un lecteur (player) gratuit que vous trouverez à cette adresse:
http://www.noteworthysoftware.com/nwc2/viewer.htm

Ce lecteur vous permettra de lire tous les fichiers de notre "Bibliothèque NWC", mais vous n’aurez que peu d'outils pour écouter les morceaux: « Play », « Stop », et « Repeat play ».

2. Installer un  logiciel d’évaluation (gratuit) que vous trouverez à cette adresse:

http://www.noteworthysoftware.com/composer/evaluate.htm

L'interface de ce logiciel est un peu plus complexe, mais elle vous permettra de découvrir toutes les fonctionnalités de NWC. Vous pourrez lire tous les fichiers mis en ligne, mais comme c’est une version de démonstration, le nombre d’enregistrements possibles est limité à 10 par fichier créé.

3. Faire l’achat du logiciel NWC en ligne à cette adresse:
http://www.noteworthysoftware.com/composer/order.htm

Si vous faites l'acquisition de ce logiciel, vous pourrez vous lancer dans l'édition
des fichiers NWC, et enregistrer votre travail.
Dans les trois cas, les étapes de l’installation seront identiques:
Télécharger le logiciel; l’enregistrer sur votre ordinateur; exécuter son installation.
Les explications sont en anglais, il suffit de cliquer OK à chaque étape.

Bibliothèque NWC
( accès choristes )

Lecture-écoute des fichiers

Vous allez maintenant pouvoir lire les fichiers placés sur le site. Nous vous conseillons de les enregistrer dans un dossier sur votre ordinateur, où ils seront plus directement accessibles. Quand vous ouvrirez l'un de ces fichiers, voici la page qui s’affichera si vous avez installé le logiciel NWC ou sa version d'évaluation.
N.B.
Les images qui suivent correspondent à la version 1 de NWC composer.



  • Pour lancer la lecture, cliquez sur "Play" ou  sur la touche F5 de votre clavier.


  • Pour l'arrêter, cliquez sur "Stop" ou sur la touche F6 de votre clavier.




  • Pour lire à partir d’un endroit précis, cliquez dans la mesure à partir de laquelle vous voulez commencer, puis cliquez sur "Play".-

-

  • Pour n’entendre que votre voix (celle de votre pupitre), cliquez sur votre portée. Elle s’affiche alors en bleu. Appuyez simultanément sur la touche Majuscule (munie d’une flèche) et sur la touche F5 de votre clavier.-

-------

  • Pour faire taire une voix, cliquez sur la portée, puis sur l’icône "Mute staff" (le petit haut parleur entouré d’un rond rouge et barré). Vous pouvez ainsi n’écouter que votre voix, en rajouter une... ou toutes les autres… et finir par enlever seulement votre voix pour écouter toutes les autres ! C’est un très bon exercice pour vérifier que vous maîtrisez votre partition.


  • Pour faire ressortir votre voix, cliquez sur la portée pour qu'elle s'entoure de bleu. Un clic droit vous donne accès à plusieurs options : sélectionnez "Staff properties". Une fenêtre apparaît alors avec plusieurs onglets. Cliquez sur l'onglet "instruments". Vous pouvez alors choisir un instrument autre que le piano, par exemple la trompette. Ainsi, votre voix se distinguera nettement des autres.


  • Pour ralentir ou accélérer le tempo, cliquez sur l'icône ici cerclée de rouge. Une propriété très intéressante de ce logiciel : la hauteur de note reste inchangée. Plus de précisions sur cette page pdf





Voilà les principaux outils que vous pourrez utiliser pour l’apprentissage de vos partitions. Bon courage !




* Ce sont deux de nos choristes, Sylvie Vauttier (soprane) et Jean Hamel (basse), qui ont patiemment écrit les fichiers de notre Bibliothèque NWC... pour toutes les voix. Qu'ils en soient vivement remerciés.


Retourner au contenu