Concert du 1er avril 2012 - Ensemble Vocal de Canisy

Aller au contenu

Menu principal :

Programmes

Les Sept Paroles du Christ sur la Croix
de César Franck (1822-1890)



Le plus français des musiciens belges, l'inventeur de la forme cyclique en musique de chambre (dont s'inspirèrent Ravel et Debussy), est plus connu pour sa Symphonie en ré mineur et ses poèmes symphoniques (Psyché, Le Chasseur maudit) que pour ses oeuvres chorales, au demeurant magnifiques.
Composé en 1859 (quatre ans après l'œuvre de Gounod), cet oratorio fut primitivement écrit pour soli, choeur et orchestre symphonique. Mais il semble qu'il ne fut jamais représenté du vivant de César Franck, et sa partition ne fut retrouvée que 90 ans après sa composition. En 2009, celle-ci a fait l'objet d'une adaptation pour chœur, orgue, harpe et violoncelle écrite par l'organiste Joris Lejeune, spécialiste de Franck, chercheur à l'Institut Orpheus.

C'est cette version "de chambre" que nous chantons avec l'aimable autorisation de Michel Daudin, directeur artistique des "Journées Charles Bordes", qui a commandé cette transcription.

Les répétitions sont conduites tour à tour par
Jean-Marc Boussard et Dominique Debart, chef invité, qui dirige le concert du 1er avril 2012 à l'église Notre-Dame de Saint-Lô.

Le programme musical du concert

___

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu